Solariser les libellules
Solariser les libellules est un projet de migration physique et virtuelle dans lequel je me propose de réinventer la trajectoire des voyages d'une grande libellule commune, l'Anax de Juin. La dispersion de 250 libellules électroniques sur les sites accueillant de véritables odonates rendent hommage à ces pionnières de l'énergie solaire et sont un prétexte à l'observation de ces insectes et à l'idée poétique de devenir moi-même libellule.
Bien que le véritable parcours des libellules s'étende du Canada à l'Amérique centrale, le projet s'est concentré sur la partie la plus au nord de ces voyages (Nouvelle Angleterre, Québec, Europe), tentant chaque année de capter le retour des libellules.
Devenir libellule
Devenir libellule c'est voler sans interruption, c'est être tout le temps en voyage, c'est se suffire de ce que l'on trouve, de ce que l'on a, vivre avec pour seul but de faire avec. C'est se saisir de la vie au vol.
N'être que dans le moment, que dans le mouvement.
Devenir libellule c'est habiter les lieux, habiter les situations, par le son, le geste ou le pouvoir de l'imagination, c'est disséminer les rencontres, les dons, les échanges.
C'est Roger qui construit des maisons et déménage tous les ans depuis 50 ans, c'est ma maman qui me dit qu'elle pense à moi lorsqu'elle voit une libellule comme je pense à ma feu tante Sandra quand je vois un papillon. C'est dire à quelqu'un 'tu es une libellule' comme on lui dirait 'tu es une reine'.
Devenir libellule, c'est être une pionnière de l'énergie solaire, c'est être conscient de ce que l'on consomme et ce que l'on diffuse, c'est être généreux et économe.
Réguler voracité et minimalisme - vorace vivace, parfait préhistorisme, authentique civilisé. C'est être animé de l'impulsion du voyage, d'une envie curieuse, impérieuse, irréversible, jusqu'à la déchirure, la perte de soi. Bouger des montagnes tout en étant invisible. Devenir libellule n'est pas de tout repos. Devenir libellule rend vulnérable. Devenir libellule est gratuit, précieux et magique.
Un immense merci à tous ceux qui ont soutenu, inspiré et incarné le projet et qui ont permis sa vivacité, en espérant vous croiser bientôt sur mon chemin lors d'un prochain voyage...