Herbier du projet
Nom latin - Nom commun - Caractère
Achillea millefolium - achillée millefeuille
Angelica - Angélique
Arctium lappa - Bardane
Asarum canadense - Gingembre sauvage
Asclepias syriaca - asclépiade
Caltha palustris - Souci ou populage des marais
Daucus carota - carotte sauvage
Equisetum - prêle
Erysimum cheiranthoides - moutarde (fausse)
galéopside
Glecoma hederacea - Lierre terrestre
Ledum groenlandicum - thé du labrador
Phragmites communis - Phragmite
Polygonatum - sceau-de-salomon
Quadrifolium pratense - trèfle à quatre feuilles
Rosa - Églantier
Sisyrinchium angustifolium - bermudienne
Solidago - verge d'or
Typha - quenouilles
Taraxacum officinale - pissenlit
crocus
Tulipa -tulipe
sphaigne
jonquille
lamier pourpre
mélisse
jacinthes
oignons
trèfle rouge
valériane
grenade
romarin
oenoclée
Dans le devenir libellule, il y a l'hiver de force. Il y a par conséquent la flore laurentienne, la fascination des saisons, des plantes indigènes et migratrices et du Saint-Laurent premier fleuve du monde. Il y a les simples et les plantes spécifiques et souvent uniques des milieux humides et aquatiques. Ce sont les plantes qui m'ont conduites aux libellules.
L'asclépiade, comme le papillon monarque, est en dépérissement. Plante comestible, dont les canadiens français fabriquaient un sucre à partir de la rosée des fleurs, elle est la nourriture exclusive du monarque, dont la trajectoire migratoire est similaire à celle des libellules. Ses graines plumées ont par le passé servi à rembourrer des matelas, tandis que sa racine fût utilisée par les femmes pour provoquer une stérilité temporaire...
Les anisoptères étant strictement carnivores, il a fallu inventer une plante compagne pour la libellule. En pareilles circonstances, la logique m'a dicté la massette, ou quenouille. Les deux espèces s'observent près des mêmes petits cours d'eau et étangs d'eau douce ; la période de floraison des Typhacées correspond aux périodes de vol des libellules. La plante sert tour-à-tour d'écrin pour les oeufs puis de cachette pour les larves en développement, et demeure un perchoir de choix pour les adultes ailés. Comme la libellule, la quenouille a bonne réputation ; elle est une plante cosmopolite et bénéfique dont on tire des utilisations variées : nourriture (pollen, rhizomes, jeunes pousses), allumage de feu, rempaillage de chaises, problèmes de peau... Elle produit en outre un merveilleux papier. La massette est une plante douce et moelleuse qui a toujours été présente dans mes paysages, point de vue familier sur lequel se poser pour observer les vaches de mon enfance, les serpents, les libellules.